
Les devoirs en projet
les 5-6H
Les devoirs ! Moment de calvaire pour la plupart, appréciés par certains. Trop peu, pas assez, trop difficile, exterminés en 5 minutes, barbants, synonyme de crise familiale. Mais comment transformer ces ressentis ? Depuis quelques années, nous tentons ponctuellement des « devoirs en projets ».

Mais en quoi cela consiste-il ?
Les devoirs-projets abordent différentes thématiques vues en classe et ont pour objectif de responsabiliser l’élève, de développer son autonomie et son organisation, d’être créatif, de donner du sens sur ce que l’on travaille en classe. Mais également de rendre cette tache hebdomadaire plus ludique et surtout plus fun ! Chaque élève est donc capable de mener à bien son projet et peut faire parler sa créativité.
Qu’en pensent les principaux concernés ?
Les paroles des élèves :
- Les amis invisibles de Noël: « On a dû tirer des personnes de la classe. Et pendant une semaine, on devait faire des mots, dessins, pâtisseries, bricolage. A la fin de la semaine on leur donnait notre sac décoré. Nous avons aimé recevoir le paquet, décorer le sac, faire les attentions ». A.D, A.P, D.G, E.W
- Les dieux grecs : « Pour le devoir en projet des dieux grecs, nous avons analysé chaque dieu, choisi un ou une et sommes déguisés avec leurs attributs. Puis, nous devions nous prendre en photo pour faire des devinettes à la classe. Nous avons aimé ce projet parce que nous avions été libre de choisir le dieu et les habits. C’était drôle de voir les autres photos ». R.C, P.K, E.G, L.P
- Book Face : « Le Book face c’est quand tu prends un livre et tu le mets sur la tête. » [En d’autres termes, le “Book Face” est l’art d’intégrer des couvertures de livres ou de magazines dans le paysage, l’environnement qui nous entoure et d’en prendre une photographie.] « On était motivé à le faire en rentrant à la maison. C’est réviser d’une autre façon ». M.R, W.W
- Révisions loufoques : Pour réviser ce que nous avions appris ces dernières semaines, « nous avons dû faire des phrases [en respectant des critères de français]. Les mots devaient être découpés] dans des magazines/journaux. On avait une marche à suivre pour composer les phrases. Par exemple : du passé composé, un verbe à l’imparfait, des rimes. C’était cool mais long. » Y.G, Z.H, L.C, E.B
- Mini salon du livre : Nous avons travaillé le conte merveilleux en début d’année. Lors de la semaine de la lecture, les élèves ont dû choisir un conte merveilleux et le lire pour le présenter à la classe. « On a dû trouver une image rigolote dans un livre et la présenter à la classe ou lire un extrait. Par exemple : Blanche-Neige, Aladin, Cendrillon, le loup et la souris. On a beaucoup aimé ! » A.P, L.G, L.G, L.P
- Jeu de révision en allemand : « Le but du projet c’était que on devait créer un jeu de l’oie en allemand pour réviser ce qu’on a appris en 5H. Ce que nous avons aimé c’est le fait de pouvoir choisir ce que nous avons écrit et dessiner. Ce que je n’ai pas aimé dans le projet c’est que c’était trop long. » N.C, H.R, J.L, FM.
- Expression française : Pour la semaine de la lecture, « on a dû faire des expressions françaises sur la cuisine et après on devait l’illustrer et l’expliquer en quelques mots. Ce qui est bien c’est qu’on a appris des expressions françaises. » G.C, Z.B, C.B, B.S
- La graine : « Le but de ce devoir était d’observer la germination d’une graine après avoir fouillé la cuisine pour en trouver une, puis on a dû compléter une fiche avec ce qu’on avait dessiner et observer. S’occuper d’une plante c’est difficile mais amusant. » A.B, D.P, J.D, S.G
Le devoir projet que nous avons le plus aimé (T.B, M.W, N.F) :
« Nous avons adoré nous déguiser en dieu grec parce que c’était bien de voir les déguisements des autres »
« Nous avons bien aimé planté la graine dans la terre parce qu’on a pu voir son évolution. »
« Le cadeau de Noël qu’on a dû préparer c’était bien car on a pu faire un cadeau pour l’autre. »
« C’était drôle de trouver des rimes rigolotes » dans les révisions farfelues.
Ce que nous aimons dans les devoirs projets (H.F, M.D, L.B, L.U, A.R) :
« Nous aimons le devoir en projet car on a l’impression de ne pas avoir de devoir. C’est mieux que de faire des devoirs en fiche et nous trouvons cela très marrant. »
Amélie Banderet, Eva Coppolaro
Enseignantes des 5-6H




