Les tapolets
Dis, c’est quoi « un-tape-au-lait » ? Euh un tapolet ?
© Franco de Andrea
Il s’agit d’un instrument constitué d’une planche rectangulaire et d’une manivelle qui soulève un marteau, le tout en bois de chêne.
Cette tradition, bien connue à Rue, existerait depuis au moins la fin du XIXème siècle, voire du Moyen-Âge. Même qu’elle n’aurait jamais été interrompue depuis sa naissance !
Tout le monde ou presque connaît la légende racontant que les cloches enfilent leurs plus belles robes et filent à Rome depuis le jeudi précédant Pâques. Au même moment, les enfants de Rue et des villages alentours, munis de leurs tapolets, entrent en scène. Aux trois angélus, ils partent depuis le pied du clocher de l’église, formant un cortège jusqu’à la place de la Foire. Ils actionnent leurs instruments et sont récompensés par les riverains, qui leur offrent des bonbons.
Cette activité était, jusqu’en 1960, réservée aux garçons car ils étaient les seuls à servir la messe. Depuis Vatican II (ndlr : concile œcuménique de l’Église catholique dans les années 1960, marquant son ouverture au monde moderne et à la culture contemporaine), les filles peuvent aussi participer pleinement à la tradition. A noter qu’à l’époque, seuls les enfants associés au service religieux recevaient un tapolet.
Alors si toi aussi tu veux faire partie de l’Histoire, il te suffira de te rendre au bâtiment du Trieur le jeudi ou le vendredi Saint, ainsi que le samedi de Pâques. Pour plus d’informations sur les horaires et l’endroit exact, rends-toi sur le site internet de la Société de Développement de Rue : www.sd-rue.ch
Et si tu n’as plus l’âge d’y participer, tu peux toujours offrir des bonbons aux enfants qui passeront !
Christelle Chillier
Infos:
Les tapolets