
Camp de ski des élèves de l’ACER
Créateur de souvenirs
Le camp ! créateur de souvenirs souvent fantastiques, d’autres fois incroyables et parfois source d’angoisse. Qu’en est-il pour nos élèves ?
Notre traditionnel camp de ski s’est déroulé du 10 au 14 février 2025 dans la station valaisanne de Vercorin. Notre chalet, situé au pied des pistes, a accueilli cette année 82 enfants de la 6H à la 8H du lundi au mercredi et 89 enfants de la 3H à la 6H du mercredi au vendredi.
Le matin du départ, on ressent l’effervescence ambiante. Parents stressés, enfants surexcités ! Une palette d’émotions pour décrire leur ressenti : contents, agités, excités ! Quelques-uns sont un peu stressés de quitter leur cocon pour quelques jours, mais les copains sont là pour soutenir les plus tristes.
À peine arrivés, tout est organisé afin que les élèves puissent profiter de la montagne rapidement. Dispatchés par niveau, combis de toutes les couleurs, prénom sur le casque pour éviter toute confusion, parés pour skier ! Casse-cou ou timoré, chacun peut découvrir les joies du ski et vivre des moments de plaisir. Alors, qu’ils soient as de la glisse ou plutôt skieur du dimanche, les élèves nous donnent leur avis :
« J’ai bien aimé aller au Snow Park et les ateliers comme les massages et les jeux. J’ai bien aimé la disco » E. 5H
« J’ai aimé la nourriture parce qu’elle était bonne et mes copains de chambre » N. 5H
« J’ai aimé la disco parce que j’ai dansé avec ma copine. Les ateliers parce que je me défoulais et dormir parce que je pouvais me reposer. » J. 5H
«J’ai aimé skier, aller au restaurant, on a mangé des spaghettis bolognaise et la disco. » A. 5H
« J’ai aimé le ski, la disco et blablater avec mes copains et copines. » Am. 5-6H
« J’ai aimé les jeux, skier avec les amis et dormir. » I. 5-6H
«J’ai aimé skier, manger et passer du temps avec mes potes dans la chambre. » D. 5-6H
Au retour de ski, pour éviter la débandade dans les chambres et les coups de mou pour les plus sensibles, des ateliers sont organisés et encadrés par les enseignants et moniteurs. Vaste programme : jeux, lecture, relaxation, danse, création de bracelet et atelier cartes postales. Les différentes animations renforcent les liens et offrent un moment de convivialité loin de la routine.
De toute évidence, une telle organisation comporte nécessairement quelques couacs. Voici ce que les élèves ont moins apprécié :
« Je n’ai pas aimé attendre entre les repas » L. 5-6H
« La disco était trop courte ! Et je n’ai pas aimé quand je suis tombée la première journée de ski » L. 5-6H
« Je n’ai pas aimé tomber, skier quand il faisait froid et ne pas voir mes parents. » M. 5H
« Je n’ai pas aimé dormir en dehors de la maison » A. 5-6H
Malgré une disco trop courte, les gamelles en tout genre et le bruit dans les dortoirs, ces moments, vécus dans la bonne humeur, créent des souvenirs impérissables et offre une manière différente de vivre ensemble.
Ainsi, le comité et le corps enseignant, les moniteurs, les parents d’élèves, l’équipe « cuisine » et intendance donnent de leur temps et s’engagent avec beaucoup d’énergie afin de rendre ce camp réalisable. Ce sont des moments partagés avec chacun qui laissent des émotions positives et des échanges humains qui n’ont pas de prix, ni de pareils.
Les élèves des classes 5H-A et 5-6H-B
Eva Coppolaro & Amélie Banderet

