Sélectionner une page

Blanc comme neige et plein d’idées !

Ce qui est magique avec la neige, c’est qu’elle transforme tout en paysage de carte postale. Enfin, sauf quand il faut monter la pente qui mène à l’école de Rue à 7 heures du matin, avec les doigts gelés. Mais nous, on a décidé de garder le meilleur : la poésie, la douceur et un grain de folie. Parce que sans folie, franchement, on s’ennuie.

Depuis des semaines, nos élèves ont mis la main à la pâte et pas qu’un peu. Ils ont plongé dans la colle, la peinture, le plâtre… et dans des trucs qu’on retrouve encore sous les ongles. Ils ont créé, inventé, rédigé, et même lu leurs poèmes avec beaucoup d’expression. Bref, ils se sont donnés du mal pour faire vivre le thème de notre exposition « Blanc comme neige ».

Et nos 5-6H ont vu grand ! Une mise en scène inspirée du Petit Prince (oui, rien que ça), un travail en métal repoussé qui scintille, des poèmes qui claquent, lus avec une théâtralité digne des grands soirs ! Et pour arriver à ce résultat, il a fallu plusieurs périodes d’ACM, de français et de dessin. Et une patience de moine tibétain. Parce que, entre deux « ça s’est décollé ! » et « J’ai perdu mon bricolage ! », il a fallu persévérer. Effectivement, le plâtre, lui, il sèche quand il veut. Et le métal, il a son caractère.

Et nos artistes en herbe, qu’en ont-ils pensé ?
À la question : « Quelle partie t’a le plus plu ? », les réponses fusent :
« Travailler le plâtre », « Mettre les décorations », « Peindre », « Dessiner mon croquis », « Sprayer mes pièces », « Assembler », « Faire les trous et repousser le métal ». Chacun a trouvé son bonheur. Preuve que la créativité a mille visages !

Et la poésie ? 
Quand on leur demande : « Qu’est-ce que tu voulais exprimer ? », les inspirations sont variées :
« Parler de Noël et des animaux », « De la tristesse », « De la neige », « Du sapin », « De la joie », « Réchauffer les cœurs », « Croire en la magie de Noël ». Des thèmes doux ou mélancoliques, mais toujours liés à cette saison qui invite à rêver.

Enfin, si nos élèves devaient faire la pub de l’expo en quelques mots, ils diraient :
« Magique », « Féérique », « Passion », « Unique », « Fait maison », « Venez nous voir », « Incroyable », « Excitant », « Amusant » …
Autant dire que le ton est donné : ce sera magique !

Le 18 décembre, tout ce travail sera exposé à la salle des Remparts en même temps que la fenêtre de l’Avent de l’école. Il y aura des œuvres qui brillent et, soyons honnêtes, sûrement quelques traces de colle qui auront décidé de s’incruster pour l’expo. Mais il y aura surtout des élèves fiers, des créations qui en jettent, et des sourires qui valent bien toutes les batailles contre les matériaux capricieux.

Les classes d’Eva Coppolaro et Elodie Vaucher, ainsi qu’Amélie Banderet et Françoise Grandjean