Sélectionner une page

Réalisation d’une BD

Dans ce numéro, les élèves de la classe 6HA de Yanessandre de Andrea se sont transformés en créateurs de BD, et nous expliquent les étapes qu’ils ont dû suivre pour la réaliser.

Etape 1 : écrire l’histoire

Pour commencer notre BD, nous avons dû écrire une histoire. 

C’était compliqué de trouver une idée. Nous étions stressés car nous avions eu peu de temps pour y réfléchir et y travailler. Il nous a fallu beaucoup d’imagination pour la création de ce projet. Les BD que nous avions lues nous ont aidé pour les personnages, les décors et l’histoire. Une fois l’idée trouvée, nous avons eu beaucoup de plaisir à créer notre histoire !

Etape 2 : le scénario

Nous allons vous parler de nos scénarios. Nous avons dû faire preuve d’imagination. On a dû écrire des textes en rapport avec notre BD, ce n’a pas été facile. Au cours du temps, nous nous sommes habitués, mais c’était beaucoup de travail et de concentration. Nous avons pris du temps à faire tous nos scénarios. Nos doigts et nos poignets étaient fatigués d’écrire tous ces textes. Pour les storyboards, nous ne sommes pas entrés dans les détails, les dessins étaient très simples. C’était quand même amusant de faire nos propres scénarios de BD. 

Etape 3 : le brouillon

Pour le brouillon, on a dû recopier le scenario/storyboard. Il a fallu dessiner les mêmes personnages partout et les bulles qui correspondaient aux expressions du texte. C’est ce qui était dur. 

Notre maîtresse nous a noté sur le brouillon pour l’évaluation de français. Nous avons dû corriger les fautes d’orthographe, de conjugaison et de grammaire avec le dictionnaire et les autres moyens de référence.

Etape 4 : la planche de BD

Pour l’étape finale, nous avons pris une feuille A4 de dessin chacun. On a recopié notre brouillon avec plus de détails dans les dessins. Avant de colorier aux crayons de couleurs, nous avons tout repassé en noir : les cartouches(1), les bulles, les bandes(2), les vignettes(3) et le titre.  Cette BD nous a pris plus de temps que prévu (à peu près un mois).  

Avis des élèves concernant la réalisation de la BD

Notre groupe de travail a réalisé un sondage auprès de la classe. Nous avons posé deux questions à nos camarades :

  • Qu’est-ce qu’ils ont préféré faire dans la BD ?
  • Qu’est-ce qu’ils ont moins aimé faire dans la BD ?

 La majorité des élèves de la classe ont préféré dessiner. Ils ont donc moins aimé écrire. Le restant de la classe a moins aimé dessiner mais a préféré créer l’histoire de la BD. 

Conclusion : tout le monde a aimé la BD. 

Les élèves de 6HA

(1) Cartouches : encart rectangulaire avec un texte qui sert à refléter les pensées intérieures d’un personnage
(2) Bandes : la succession horizontale et linéaire de plusieurs cases entre les marges
(3) Vignettes : les cases de la BD