Sélectionner une page

Échange linguistique

Au printemps de cette année, les 3 classes de 7-8H ont participé à un échange linguistique avec des élèves de Langnau, dans le canton de Berne. Ils ont passé une partie du week-end chez leur correspondant, puis 2 jours d’école là-bas. Ils ont également accueilli, pour la plupart, leur correspondant à la maison l’autre partie de la semaine. Voici quelques-uns de leurs témoignages.

« Nous aurions aimé que notre maîtresse vienne à Langnau, mais sinon l’organisation était bien. Les exercices étaient chouettes à Langnau, nous avons bien rigolé. Grâce à ça, nous avons plus osé parler allemand. Nos correspondant(e)s étaient chouettes. L’école à Langnau était énorme, mais ils avaient des plus petites récrés et trop de pauses. »

« Nous avons adoré. C’était une expérience géniale et on a appris beaucoup de nouveaux mots. Pour communiquer, on parlait allemand, mais aussi on faisait des signes. À l’école, ils n’ont pas une grande pause, mais plusieurs petites. Nous avons eu un très bon accueil et nous avons fait plein d’activités avec notre correspondant le soir. Nous avons gardé contact avec notre correspondant et sa famille. C’était dur de se quitter. Ce serait bien de refaire un échange linguistique au CO.

« C’était bien, mais parfois nos correspondants parlaient trop vite, et si un 8H tombait sur un 7H, le 7H savait moins bien le français et c’était moins facile de communiquer. Sinon les correspondants étaient très gentils, la famille aussi. On a aussi appris à se débrouiller tout seuls dans une autre famille et dans une autre école. Les professeurs étaient très gentils et faisaient tout pour que l’on comprenne. On a pu visiter Langnau. » 

L’Orage

Il y a très longtemps, il y avait une ville dans les nuages et surtout un énorme château. Dans ce château, il y avait une princesse de 18 ans nommée Läyla, avec son fidèle chat Blume. Je tiens à préciser que là-bas, il n’y avait que des chats ailés. Mais surtout, la princesse avait sa fidèle dragonne Flamme, une dragonne de feu. Tous les habitants ont leur propre dragon dès leur naissance.

Mais un jour, plein de dragons-éclair vinrent attaquer le château. Alors, les habitants partirent à leur poursuite. Malheureusement, ils se perdirent…

D’un coup, sorti de nulle part, un jeune homme arriva et dit :

  • Vous avez l’air perdus.

 La princesse répondit : « Oui ».

Alors ses sujets et Läyla le suivirent. Puis la princesse demanda :

  • Mais qui es-tu ? Comment t’appelles-tu ? Que fais-tu là ?
  • Je m’appelle Jack et je vis dans la forêt depuis que je suis tout petit, répondit-il.
  • Tu es tout seul ? dit Läyla
  • Oui, mes parents m’ont abandonné, dit Jack, tout fier de lui.
  • OK, mais maintenant, on a perdu les dragons-éclair, dit la princesse

Blume prit la parole :

  • Et si on les attirait dans cette grotte ? On les poursuivrait dans cette direction et du coup, ils essaieraient de nous échapper et fonceraient dans la grotte. Ensuite, nos dragons bloqueront l’entrée puis on les ramènera au château pour qu’ils soient nos dragons.

Läyla dit :

  • Oui, ça pourrait marcher.

Ils se mirent au milieu d’une clairière et commencèrent à crier pour attirer les dragons. Après quelques minutes seulement, tous les dragons arrivèrent, mais dès qu’ils reconnurent la garde royale, ils voulurent repartir en arrière. Mais Jack et la princesse Läyla, montés sur Flamme, la dragonne de la princesse, s’étaient glissés derrière les dragons-éclair. Alors, les dragons ne pouvaient qu’aller en direction de la grotte. Ils partirent à toute vitesse, suivis par la garde royale qui veillait à ce qu’aucun dragon ne parte dans une autre direction.

Quand ils arrivèrent vers la grotte, les dragons n’avaient pas d’autre choix que de foncer dedans. Ensuite, sept gardes avec leurs dragons bloquèrent l’entrée.

  • Laissons-les un moment dans la grotte, le temps qu’ils se calment. Ensuite, on les emmènera dans notre château, dit Läyla.

Aussitôt, ils s’assirent tous à leur aise (sauf les sept gardes qui gardèrent l’entrée). Läyla et Jack commencèrent à discuter de leurs vies à l’ombre d’un grand chêne. Blume, qui discutait avec Flamme, dit :

  • La princesse Läyla a l’air de bien aimer Jack.

Flamme réfléchit puis dit :

  • Oui, et Jack a l’air de lui aussi bien l’apprécier.

5 minutes plus tard, Läyla et sa troupe décidèrent de repartir. La princesse se tourna vers Jack et dit :

  • Comme tu vis tout seul dans la forêt, tu voudrais venir vivre au château avec nous ?

Jack réfléchit. La princesse essaya encore de le convaincre.

  • Et on irait dans la forêt ensemble.

 Jack réfléchit encore, puis dit :

  • OK, j’accepte.

La princesse sauta de joie à cette réponse.

Puis ils partirent en escortant les dragons jusqu’au château. Läyla alla présenter Jack à son père. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’Éclair, le chef des dragons-éclair, ne s’était pas fait attraper. Après un mois, Jack et Läyla se marièrent et vécurent heureux, mais de temps en temps, Éclair venait les narguer parce qu’il savait que c’était lui le plus rapide et qu’ils n’arriveraient jamais à l’attraper. Il n’attaquait jamais le château, car il savait qu’il y avait ses compagnons dedans. Alors parfois, il lançait des éclairs à côté pour s’amuser. Et les dragons de la garde royale grognaient. C’est comme ça que les orages existent. Il ne faut pas avoir peur parce qu’après un moment, Éclair va rentrer dans sa grotte secrète pour se reposer.

 Fin

M.B