Sélectionner une page

Les activités de l’automne en 7-8H

Les 7-8HB vous présentent deux activités qu’ils ont vécues durant cet automne : la journée cantonale Futur en tous genres, puis la visite d’un auteur en classe, Olivier Ka, à l’occasion du Festival du livre jeunesse de Rue.

Journée Futur en tous genres

Qu’est-ce que c’est ?

Nous allons vous expliquer le déroulement. C’était le jeudi 9 novembre 2023. Cette journée, où nous ne sommes pas allés à l’école, n’était réservée qu’aux 7H. Au début, nous sommes allés chez quelqu’un de notre famille (préférablement de sexe différent), où nous avons testé leur métier. Mais certains ont fait des ateliers qui nous étaient proposés. Là-bas, quelques-uns d’entre nous ont fait des expériences impressionnantes ! Voilà des exemples d’activités faites : Fenaco (Fédération Nationale de Coopératives), banque, laboratoire du CHUV, toiletteur de chien, marketing.

TB, EJ & EB

Quel est le but de la journée ?

Le but de la journée était de tester des métiers où il y a plus de gens du sexe opposé. L’objectif était de faire des professions que nous ne pensions pas forcément faire. C’était aussi pour mieux comprendre les domaines de nos parents. Nous avons également pu tester des métiers pour peut-être les faire plus tard.

C’était amusant d’essayer de tester des métiers que nous ne connaissions pas. Nous avons découvert de nouveaux domaines et de nouvelles choses. Aujourd’hui, il est très important d’essayer un travail du genre contraire pour notre société, parce qu’il y en a encore beaucoup représentés par un seul genre.
MCM, LS & MM

Avez-vous aimé la journée ?

J’ai pensé que c’était très intéressant, car on a appris beaucoup sur ce qui se passait dans cette entreprise, qui s’appelait Siegfried. Je suis allé dans un laboratoire de chimie. J’ai appris qu’il y a beaucoup de tests avant d’atteindre le médicament parfait et j’ai appris qu’il y avait beaucoup de métiers dans un travail.
NS

J’ai bien aimé, parce qu’il y avait plein de professions à apprendre. J’ai fait du toilettage pour chien et j’ai appris que toiletter des chiens n’était pas si facile. SM

J’ai beaucoup aimé faire des expériences avec l’ADN et de la chimie. Cette journée était très bien. J’étais dans le laboratoire du CHUV.
MM

J’ai bien aimé, c’était amusant. J’étais dans le marketing.
MCM

C’était bien, on a pu tester les choses dans les entreprises de nos parents, par exemple la banque ZYZ. Ça nous a appris à travailler, ça nous a montré ce que les parents endurent toute la journée.
LS

En conclusion, nous avons découvert beaucoup de métiers plus intéressants les uns que les autres. Nous avons trouvé cela super de les tester.
NS, DEA, TAG & SM

Visite d’un auteur en classe

Comment ça s’est passé ?  

Olivier Ka est venu dans notre classe pour le festival du livre, le vendredi. C’est un auteur, il vient du Liban, mais il vit en France. Olivier Ka s’est présenté, il nous a appris à dessiner à sa manière. Il voyage beaucoup et il nous a montré ses dessins. Olivier Ka nous a raconté qu’il a commencé à écrire des romans pour adultes, puis il a fait des livres pour enfants. L’auteur est carnettiste et voyageur. Pendant qu’il était là, nous lui avons fait des devinettes sur ses livres, que nous avions lus en classe. Le lendemain, nous l’avons vu au festival.
AV, LJR & AP

Qu’en ont pensé les élèves ? 

Je trouve que ses livres sont très passionnants et très bien faits.
AMO

Je trouve que tous ses dessins sont très bien réussis et quand on les voit, on voit qu’il se donne de la peine.
MP

J’ai bien aimé être avec Olivier Ka et je trouve que c’est un auteur avec une grande gentillesse.
LJR

C’était bien intéressant et ça m’a appris des choses, par exemple comment il travaille.
DEA

J’ai bien aimé, même si c’était un peu ennuyant. Je pense que c’était intéressant de découvrir sa manière de dessiner.
MV

Il a été très sympa avec nous. J’ai beaucoup aimé mais c’était long d’être assis tout le long.
AV

J’ai beaucoup aimé apprendre à dessiner comme lui.
TB

AM & MP

Qu’ont appris les élèves ? 

Il nous a donné quelques conseils de dessin et nous a raconté un peu tous ses voyages (au Japon ou encore au Liban.). Nous avons appris où il est né, où il habitait quand il était petit et comment étaient les rues du Liban. Nous avons découvert que les gains d’un seul livre sont très bas et qu’il est obligé d’en faire plusieurs pour gagner sa vie. Il a un salaire grâce à tous les livres vendus, mais aussi en lisant ses livres à des audiences. C’est aussi un carnettiste, c’est-à-dire qu’il va voyager pour s’inspirer de dessins et raconter des histoires qu’il a vues là-bas et qui sont atypiques chez nous.

En conclusion, nous avons beaucoup aimé cette visite et nous espérons que ce ne sera pas la dernière.
MV, GRDS & LA