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Enigme en forët
lecture-concert et la relève du Pavé

Les élèves de la classe 7HA ont le plaisir de vous présenter des projets et événements du premier semestre de cette année scolaire :
la rédaction et l’illustration d’un récit d’énigme, l’interview d’une personne de leur choix et le concert d’un orchestre
.

Un violent kidnapping d’enfant

Arthur, un petit garçon avec des cheveux bruns, intelligent, mais timide et sensible, prenait son goûter dans la cuisine. A 16 heures, il était revenu de l’école, car c’était lundi. Ses parents n’étaient pas là.

Soudain, il entendit la porte s’ouvrir et se refermer. Arthur appela en disant : « Maman, c’est toi ? » Mais en même temps, Arthur trouvait ça bizarre que sa maman soit rentrée si tôt du travail. Un moment après, quelqu’un surgit avec un masque, puis attrapa le petit garçon par le bras et, sans rien dire, il l’emmena en forêt. Arthur eut juste le temps d’écrire sur son téléphone « Au secours ! », que l’homme le prit et commença à le taper. Il se bagarra pendant un petit moment.

Les parents d’Arthur ont appelé la détective Sofia Montana qui est experte en kidnapping d’enfants, car ils ne le trouvaient plus ! Ils ont retrouvé Arthur assommé derrière un arbre. Ils ont tout de suite appelé l’ambulance.

À côté, l’herbe était aplatie. La détective a suggéré qu’ils se seraient bagarrés. Le téléphone du garçon a été retrouvé par terre dans l’herbe à côté d’un arbre. Elle le prit et le ramena à la maison. Quand la détective eut regroupé les suspects, elle les interrogea.

Le premier suspect était MARTINE, la voisine : 34 ans, sportive, généreuse, les cheveux bouclés. Elle était grande et honnête, et dit d’un air sérieux :

  • Je suis rentrée d’un mariage et puisque le trajet avait été long, je suis directement allée me coucher quand je suis arrivée à la maison.

TANIA, la tata, était la deuxième suspecte : 28 ans, peureuse, sensible, avec les cheveux noirs avec une coupe carrée. Elle prétendit :

  • Pourquoi je lui aurais-je fait du mal ? J’ai déjà peur qu’il tombe des escaliers !

Ensuite il y avait DAVID, le collègue : 41 ans, musclé, assez grand et une oreille percée. Il dit :

  • Ce n’est pas moi ! Pourquoi lui aurais-je fait perdre connaissance ? Je finissais de regarder mon film quand j’ai dû me rendre dans la salle des suspects.

Pour finir, STÉPHANIE, la femme de ménage. Jeune, attentionnée et bavarde, toujours joyeuse, souple et qui faisait environ 1m60, elle dit :

  • Je ne l’ai pas kidnappé ; je ne dois même pas nettoyer dans sa chambre.

Pour se dégourdir un peu les jambes, détective Sofia se rendit dans la forêt. Près de l’arbre où le téléphone d’Arthur avait été retrouvé, elle découvrit un petit bijou…

ET + AF + LJ

Qui est le criminel ?

 

 

 

Envie d’autres récits d’énigme ?
Vous en trouverez davantage au sentier des fées à Chapelle (fermé jusqu’à fin mars pour travaux forestiers) !

Mener une interview

On a d’abord préparé les questions.

Nous étions un peu stressées et on s’est beaucoup adaptées, ce qui nous a pris de l’énergie. La personne était très curieuse de nos questions et a fait de longues réponses. L’interview s’est très bien passée, mais on bégayait un peu avec le stress.  MP, EM

 Il a été possible qu’on interviewe un joueur au stade de la Tuilière. On ne savait pas qui, c’était la surprise. Durant l’interview, la personne a été très investie et gentille. On a pu prendre des photos avec lui et regarder un entraînement. On a trouvé ça bien de pouvoir interviewer un joueur de foot, car c’est une de nos passions.

AH, NB

CONCERT « Cabot-Caboche »

Extraits des journaux de nos élèves Dans le cadre de Culture&École, un programme de l’État de Fribourg, les élèves ont pu assister à ce concert.

 Le concert de l’Orchestre de la Suisse Romande a eu lieu le 15 janvier 2024 à la Tour-de-Trême. Une femme lisait une histoire qui parlait de la relation qu’avait un enfant avec son chien.

Après certains passages, l’orchestre jouait de la musique. L’orchestre était constitué de flûtes, contrebasses, violons, batterie (ndlr : percussions), violoncelles, cors etc.

J’ai trouvé ça intéressant et c’est la première fois que je voyais ce genre d’orchestre.
NB

On s’est assis en rang. Il y avait d’autres élèves du canton de Fribourg. La dame nous a raconté l’histoire d’un chien qui s’était fait prendre par la fourrière. Une petite fille est venue avec ses parents. Elle a fait un cirque pour avoir le chien, mais au retour des vacances, elle ne s’intéresse plus au chien. Le chien s’enfuit, mais lors d’une promenade, la petite fille le retrouve.

Ils partent en vacances dans une caravane. À la nuit tombée, des gens prennent le chien et le lancent d’un pont. À son réveil, il rentre à Paris et casse tout l’appartement avec ses copains. Ils mettent des pétales de rose dans la chambre de la fille. Quand ils rentrent, les parents ont la fille dans les bras, elle est toute pâle. Le chien lui lèche la figure et elle se réveille.
KD / AM

 L’orchestre avec ses musiciens faisait ressentir les émotions de l’histoire. J’ai adoré, c’était cool ! J’ai ressenti la peur et aussi la tristesse.
AF

L’orchestre a fait beaucoup de chansons. C’était un chouette après-midi.
DR

La dame racontait bien, mais dès que la musique recommençait, elle criait dans son micro et ça cachait la musique. La musique donnait envie de dormir. J’ai bien aimé voir les gestes des musiciens.
MP

L’orchestre était magnifique ! La dame racontait bien, elle articulait bien, donc on comprenait bien. L’histoire était super, mais aussi un peu triste.
LJ