Sélectionner une page

Stand de tir de Rue

Inauguration du stand de tir de Rue et de sa ciblerie

La rénovation du stand et de la ciblerie : une session qui aura pris 6 ans pour la Société de tir militaire, sans arme ni munition, pour atteindre sa  cible !

Le projet de rénovation du stand amorcé en 2017 a fait mouche le 29 avril 2023 avec l’inauguration finale du stand et de la ciblerie. Les tireurs avaient en ligne de mire la pose de récupérateurs de balles (obligatoires dès le 1er janvier 2021, afin de lutter contre la pollution au plomb), la rénovation des cibleries (avec l’ajout de 2 cibles) et la modification des tunnels d’insonorisation.

Inauguration

La météo n’est pas très clémente ce samedi 29 avril et la pluie n’a pas encouragé les visiteurs. Dommage, car l’ambiance, elle, était chaleureuse et rayonnante. Raymond Jaquet, responsable des travaux, transmet avec un plaisir communicatif toute son expérience dans le tir et dans ces rénovations. Après les explications dans le stand, son fils, Bernard Jaquet, concepteur des plans, accompagne les plus curieux pour la visite de la nouvelle ciblerie. Nous y découvrons même la mascotte de la société, une grenouille ! « Elle a élu domicile sous les cibles depuis cet hiver, elle se plaît chez nous », précise Bernard.

Après toutes ces découvertes, l’apéritif est apprécié. Un joli moment de partage et de complicité entre les « piliers » de la société et tous ces jeunes membres ! Roger Renevey, président, lance la partie officielle. Monsieur le Syndic, Joseph Aeby transmet également les messages de la commune. L’après-midi, les néophytes ont pu s’essayer au tir, des sessions étant ouvertes au public.

Un peu d’histoire

Le stand et la ciblerie ont été créés en 1865, année de fondation de la Société de tir militaire de Rue. Comme pour la roue à 7 rayons, les Rotaviliens de l’époque se sont aussi fait une petite spécialité de ce genre de construction. Ils ont commencé par la ciblerie, puis, pour des raisons inconnues, ont modifié de quelques mètres le site d’accueil pour construire le stand. Résultat : une ligne de tir très particulière, ni de face ni perpendiculaire aux cibles, avec, de plus, une pente montante de 12%.

Rebâti en 1999 sur les mêmes fondations, le stand a été équipé alors de 4 cibles de marque Polytronic et de 4 tunnels d’insonorisation triangulaires.

Dès 2017, place aux grands travaux ! En 2021, un hélicoptère a été mis à contribution pour la pose des récupérateurs de balles à la ciblerie. Ces grosses caisses en acier servent à freiner les balles, à les concasser et à les diriger dans un tiroir. Ce dernier doit être vidé et nettoyé une fois par année, avec un équipement de protection adéquat en raison de la toxicité de son contenu.
Il a ensuite fallu réaliser un chemin praticable pour pouvoir procéder à cet entretien annuel et effectuer les travaux nécessaires à la ciblerie qui tombait en ruine : maçonnerie, serrurerie, étanchéité, écoulement, terrassement et électricité. Tout devait être remis à neuf.

Une société d’importance cantonale

« Cet investissement financier a été mûrement réfléchi. Il vise le long terme car de la relève, il y en a : la Société de tir de Rue est celle qui recense le plus de membres du district et est même la plus importante pour la formation des jeunes du canton. Elle compte actuellement plus de 20 jeunes tireurs », nous explique Raymond avec fierté.

 Il était donc logique de profiter de ces travaux pour porter également à six le nombre de cibles, quatre ne suffisant plus pour répondre aux besoins de tout ce monde. Deux cibles supplémentaires ont ainsi été installées et le stand a été rénové en conséquence.

Propriétaire des locaux, la commune a largement contribué au financement. La société a aussi fait l’acquisition de matériel. Afin de pouvoir limiter les coûts des travaux, ses membres se sont investis sans relâche et n’ont pas compté leurs heures (plus de 500 !). Et ils n’ont cherché et rapatrié que du matériel d’occasion, directement démonté sur les stands de Romont, Montbovon, Albeuve et Morges, eux aussi en travaux. C’est ainsi qu’ils ont mis la main sur du matériel de toiture pour la ciblerie, des cibles Polytronic, des trains de cibles, un pupitre de stand, des tunnels, des couvertures mobiles et des pare-soleil. Un ingénieur de la société a également dessiné tous les plans bénévolement.

Après 5 ans de travaux, le 23 août 2022, l’Officier fédéral de tir et de l’Administration militaire cantonale a délivré l’homologation de toutes les installations. « Cela a été un soulagement énorme ! On y était arrivé ! » souligne Raymond.

Prochaine grande échéance du stand : le dernier week-end de mai 2025, où il sera l’hôte glânois de la plus grande fête de tir au monde : le Tir en Campagne !

Sophie Bosson

Site de la société de Tir