Sélectionner une page

Gaëtan Mouron & Lilian Bresolin

présente la Jeunesse du Sud

À la création du Pavé, l’idée de cette page entièrement dédiée aux ados s’est imposée à nous, avec l’envie de les laisser librement s’exprimer sur leurs passions, leurs rêves, leurs espoirs, leur façon de vivre et d’appréhender le monde actuel. Un jeune, ça ne se résume pas à des grasses matinées, des jeux vidéo et des fêtes à gogo. Ils possèdent du talent, du cœur et savent se montrer solidaires le moment venu. Nous sommes toutefois confrontés à une évidence : même si nous avons pu constater que nombre d’entre eux ont quelque chose à partager, il n’est pas facile pour un ado de s’afficher et de parler de soi. C’est pourquoi cet article est un peu différent des précédents et que cette page sera amenée, dans le futur, à se transformer. Dans ce numéro, nous avons déjà dû adapter le concept : deux jeunes se dévoilent ensemble, mais avec pour but de mettre en avant un sujet qui leur tient à cœur, la Jeunesse du Sud

Le premier de ces jeunes est Gaëtan Mouron, 26 ans, de Blessens. Gaëtan, plus jeune, effectue un apprentissage de maçon à Ursy, puis part dans une famille à Berlin, pendant 8 mois, pour apprendre l’allemand : « C’était hyper constructif, tu en ressors grandi. Je le conseille à tout le monde, partir ça fait du bien. » À son retour, passionné par les métiers de la construction, il souhaite trouver un emploi dans ce domaine. C’est ainsi qu’il est engagé chez Camandona SA, qui lui permet de suivre une école supérieure de conducteur de travaux et de diriger une petite équipe dans une de ses succursales. Pratiquant plusieurs sports, ce garçon débordant d’énergie croque la vie à pleines dents.

Le deuxième jeune à participer à cette page est Lilian Bresolin, 17 ans, de Promasens. Lilian effectue actuellement sa 3ème année d’apprentissage de constructeur métallique à Payerne. Il nous parle de ses passions : « Petit, j’avais cette admiration quand je voyais les camions de pompiers passer, j’étais époustouflé ! » A l’âge de 8 ans, il intègre les JSP (Ndlr : Jeunes sapeurs-pompiers) d’Oron grâce à son ami Justin Bekaert (voir Le Pavé N°3). Il est officiellement pompier volontaire depuis novembre dernier.

Il pratique le tir sportif au fusil d’assaut (Fass 90), à 300 m, depuis ses 14-15 ans. Il aime le ski et le vélo mais pas la marche, sauf pour des occasions spéciales : « Cela fait 3 ans que je participe aux 50 km pour l’ARFEC (Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer), course qui part du CHUV et monte jusqu’au Moléson. Ce sont les parents de ma meilleure amie, décédée à l’âge de ses 16 ans d’un cancer, qui ont créé l’association. J’y participe car pour moi c’est normal, c’est humain et cela ne coûte rien. »

Mais déjà assez parlé d’eux : les deux jeunes ont préféré mettre en avant, dans cet article, la création de la nouvelle société de jeunesse, la Jeunesse du Sud. Un challenge qui leur tient énormément à cœur.

Gaëtan, qui a pris la présidence, nous explique : « J’étais membre de l’ancienne Jeunesse de Promasens lorsqu’elle était encore active. Membre du Conseil Général à Rue dans le groupe Horizon Jeune, on s’est dit qu’il faudrait mettre à nouveau quelque chose en place pour les jeunes, afin qu’ils puissent faire des activités. Qu’ils puissent se retrouver avec des gens plus âgés, se responsabiliser, etc. Pour un jeune c’est important. »

De fil en aiguille et poussé par des encouragements, il croise le chemin de Lilian qui lui, souhaitait créer un groupe, avec une dizaine d’amis, afin d’organiser autre chose que simplement des soirées entre potes. « On s’est dit qu’il n’y avait rien dans nos villages et dans les environs. Il fallait qu’on fasse quelque chose. »

Gaëtan explique que le groupe s’est retrouvé pour une première assemblée, avec trois anciens membres et cinq à six jeunes, motivés à l’idée de reformer une Jeunesse. Ils contactent l’ancien président de Promasens, afin de bénéficier de son expérience et de ses conseils sur les démarches à effectuer pour redémarrer. En janvier 2022, le groupe récupère tous les actifs de la Jeunesse de Promasens, qu’ils rebaptisent « Jeunesse du Sud ». Celle-ci englobe les villages de Promasens, Blessens, Rue, Auboranges et Ecublens avec, à ce jour, 27 membres. Dernièrement, ils ont également pu récupérer les actifs de l’ancienne Jeunesse de Rue, leur permettant d’obtenir un joli fonds de départ pour leurs projets:

  • l’acquisition d’un container « bar »
  • leur participation à leur 1er Giron des Jeunesses l’été dernier (conception d’un char et costumes)
  • leur participation à la fête d’Halloween
  • l’organisation d’une fenêtre de l’Avent
  • leur participation au Noël des aînés de Promasens avec Les Dames et la Jeunesse de Chapelle-Gillarens
  • dès 2024, reprise de la tournée chantante du 1er mai

Ils souhaitent faire disparaître les clichés et démontrer qu’ils sont aussi là pour la communauté.

À Lilian, vice-président, de conclure :

« Sans l’aide de Gaëtan et des autres plus « vieux » qui nous entourent et nous coachent, on ne serait jamais arrivé là où on en est aujourd’hui. Ils nous ont apporté des connaissances et une expérience que seuls, nous n’aurions jamais acquises. C’est grâce à eux qu’on en est là et on espère faire durer cette Jeunesse le plus loin possible dans le temps. »

Christelle Chillier

Infos
ARFEC : www.arfec.ch
Facebook : Jeunesse du Sud
Instagram : @jeunessedusud