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Société de Développement de Rue et environs

pour une vie de village qui perdure

Marchés de Rue (ou plus dernièrement soirées d’été), tapolets ou RUeRAL Training : ceci doit vous parler… En revanche, la société qui les organise est entourée d’un peu plus de mystère. Il est impossible de la classer dans une seule catégorie : musique, sport ou théâtre ? Qui est-elle, que fait-elle ? Son nouveau président, Franco de Andrea, nous « développe » celle qui a fêté ses 50 ans en 2022

En plus de la dégustation de Wiener schnitzel mémorables, une petite cérémonie officielle a eu lieu lors de la soirée d’été du 14 juillet dernier. C’est à cette occasion qu’Hubert Rigolet, fondateur et président de la société depuis 50 ans, a passé le flambeau et a été nommé Président d’honneur, en remerciement de tout son travail et de son dévouement. Une page se tourne mais la société continue d’écrire son histoire.

Son histoire

La société de développement est née en 1972. Son nom a été choisi selon ses missions et ses statuts : développement du patrimoine naturel, culturel et historique de la commune.

C’est en participant à l’émission de la radio suisse romande « La Bonne Tranche » et en remportant le 3ème prix que la société de Jeunesse a contribué à son essor. En lui accordant un généreux don, elle lui a ainsi permis de faire fabriquer et poser des bancs publics portants la mention de ladite émission. Par la suite, la société de développement a commencé à organiser des activités culturelles. Le palmarès est même impressionnant : Alain Morisod et Sweet People, Henri Dès, La Compagnie du Carreau, Los del Sud (Paraguay), ballet de l’Ecole de danse classique Daniela di Grazia, la pièce « Allume la rampe, Louis ! » avec Anne-Marie Yerly : tous ont foulé la scène de la Salle des Remparts entre 1988 et 2012 et ont fait salle comble. Films, diaporamas, conférences ou débats se sont également succédé et ont été régulièrement relatés dans la presse.

Mais ces activités publiques n’ont pas été les seules de la société : grâce aux maintes démarches de la « SD » — comme on l’appelle aussi communément — , un sceau postal de la ville, « Rue cité historique », a été inauguré le 26 septembre 1983. Des enveloppes spéciales ont même été imprimées. Le courrier passant par le bureau de poste de Rue était ainsi personnalisé avec ce timbre (Rue a été la première commune glânoise à le faire, et la sixième du canton !).

Ou encore, en 2002, où elle s’est occupée de la restauration du Chemin de Croix de René Conus, dit le Sage, et lui a régulièrement rendu hommage par la suite en organisant des expositions ou des rétrospectives. Tapolets, marchés alimentaires puis marchés du soir ou soirées familières ont aussi figuré au planning.

Aujourd’hui, si certaines activités sont toujours d’actualité, d’autres ne sont plus envisageables, en raison des coûts, des infrastructures à mettre en place ou de l’ampleur du travail à fournir pour des membres uniquement bénévoles.

Quel est donc son but, aujourd’hui ?

Nous sommes plutôt une société d’animations. Nous souhaitons organiser des événements pour la population locale, et non pour le tourisme. Nous trouvons essentiel de pouvoir proposer des activités accessibles à tous, à un tarif abordable. Notre but est de rentrer simplement dans nos frais, sans faire de bénéfice.

Quelles sont ces activités?

Il y a 5 soirées d’été par année. Il y a aussi Halloween, un vide-grenier, les tapolets, le RUeRAL Training et les fenêtres de l’Avent. Nous réfléchissons également à l’organisation de soirées jeux en basse saison. Notre souhait est de pérenniser ces activités avec, nous l’espérons, toujours suffisamment de membres pour pouvoir le faire.

Comment fonctionne la société ? Est-elle indépendante ou associée à la commune ?

Nous sommes totalement indépendants, avec un comité de 6-7 personnes. Nous touchons une subvention communale mais c’est tout : nous fonctionnons comme les autres sociétés.

Y a-t-il des membres hors comité et quels sont leurs rôles ?

Jusqu’à il y a peu, il n’y avait qu’un comité. Ces dernières années, nous avons réussi à trouver une quinzaine de personnes supplémentaires motivées. Celles-ci nous aident, apportent des idées, proposent des activités, s’en occupent, même. Quand nous avons une activité organisée, nous les contactons et elles s’inscrivent pour nous aider, selon leurs disponibilités, sans obligation. C’est ainsi qu’on devient membre de la société. Nous organisons également des activités internes, donc réservées à la société, pour que nos membres puissent avoir des choses pour eux et créer du lien.

Recrutez-vous encore de nouveaux membres ? Quelles sont les qualités requises ?

Toute personne motivée à nous rejoindre est la bienvenue. De tout âge, il faut juste avoir envie de venir ! Aucune cotisation, aucune obligation ! Bon, bien sûr que si nous n’avons aucune nouvelle d’une personne durant 6 ou 8 mois, nous allons nous inquiéter…

Quels sont les événements les plus forts organisés par la société ?

Le plus ancien et emblématique : les tapolets ! Avant d’être gérée par notre société, c’était l’Eglise et les écoles qui s’en occupaient. La seule interruption de cette tradition historique a été durant le COVID-19 ! À une époque, cette manifestation était réservée aux garçons de la Paroisse de Rue. Maintenant, nous accueillons tout le monde et nous avons même énormément d’enfants. Nous allons devoir fabriquer de nouveaux tapolets pour remplacer ceux qui deviennent vraiment usés.

Quels sont vos moments marquants personnels ?

Les tapolets à 6h le matin (rires). Halloween, la première édition de l’année passée. Le théâtre « Allume la rampe, Louis ! » en 2012. Ça n’a pas été une sinécure de faire venir cette troupe. Il a fallu tout amener au niveau des infrastructures, du son et de la lumière : une mise en place énorme. Si je réfléchis, en fait, je garde un bon souvenir de tout !

Comment résumeriez-vous la société ?

Nous fonctionnons aujourd’hui grâce à une bonne équipe, et tant qu’il y aura une bonne équipe ! Mais comme nous, les derniers « anciens » du comité, allons aussi un jour devoir laisser notre place, nous cherchons toujours de la relève.

 Sophie Bosson

 

Pour en savoir plus ou pour les rejoindre :

Facebook : Société de développement Rue & Environs
Internet   : www.sd-rue.ch
Franco de Andrea 079/724 19 54 ou info@sd-rue.ch