Sélectionner une page

Ski club de Rue

de la glisse pour tout le monde

Voilà ! La saison d’hiver a officiellement commencé. « Voilà », c’est aussi le mot fétiche de Florian Prélaz, président du Ski Club de Rue et environs, lorsqu’il entame chaque séance du comité. C’en est presque devenu sa signature. L’hiver maintenant venu est l’occasion de présenter ce club, actif dans notre commune depuis plus de 30 ans. Entretien avec son président à l’aube de la saison 2023-2024.

Florian Prélaz est en quelque sorte un enfant de la balle. Fils de deux des membres fondateurs du club – 19 membres fondateurs sont à l’origine du Club, né en 1991 – on peut presque dire qu’il savait skier avant même de savoir marcher. Sa maman en a été membre durant 21 ans, et son père en a été le président durant plusieurs années. Son frère et sa sœur sont également membres actifs (mais pas membre du comité) : on peut donc affirmer sans retenue qu’il s’agit d’une affaire de famille.

Depuis quand êtes-vous président du club ?

J’ai commencé juste avant la saison 2019-2020, donc juste avant le Covid. Notre tout dernier weekend avec les enfants a d’ailleurs eu lieu juste avant le confinement, les 14 et 15 mars 2020. J’ai commencé ma présidence en annulant la saison 2020-2021.

Quelle est l’identité du club ?

On est un club familial. On ne fait pas de compétition, on vise vraiment le ski-plaisir. Certains ski clubs ont un secteur « compétition » avec des membres participant à des concours, mais nous on ne vise que la partie récréative. On a quand même des membres qui arrivent et qui n’ont jamais mis de skis ! On a deux catégories de membres : les enfants (Ndlr : les jeunes entre 6 et 16 ans) et les actifs (dès 16 ans). Les jeunes entre 16 et 18 sont aide-moniteurs et passent moniteurs dès 18 ans. Nous avons aujourd’hui une centaine de membres.

Vous avez donc vraiment tous les niveaux de ski représentés ?

Oui, on ne refuse personne, c’est notre force. On offre la possibilité d’aller skier à un tarif défiant toute concurrence et l’objectif est de garder ces montants de cotisation bas, malgré les augmentations qui ont eu lieu à tous les niveaux, tant que la caisse nous le permet. Sans nous, certaines personnes n’iraient jamais skier. Un des jeunes qui a passé moniteur cette année, par exemple, ne skie qu’avec nous.

Trois sorties d’une journée sont organisées pour les enfants, deux avec les adultes et un week-end entier pour chaque groupe. En plus de la cotisation annuelle, le club demande Fr. 20.- par sortie pour les enfants. « Les Fr. 20.- par sortie, c’est uniquement pour le car. Et un adulte qui prend en charge un groupe le matin ou l’après-midi, voit sa participation diminuer de 10.- par demi-journée. Donc un moniteur qui prend un groupe le matin et un groupe l’après-midi ne paiera rien pour sa sortie. Pour le moment on est suffisamment de moniteurs pour que chacun puisse n’avoir qu’une demi-journée en tant que moniteur et le reste de la journée pour profiter de sa sortie. Certains ne font que le matin, d’autres que l’après-midi. Mais c’est toujours la bonne humeur qui prévaut. Pour les sorties des actifs, si les conditions le permettent, on essaie de partir une fois avant Noël. Celles-ci se montent à Fr. 30.-. On en fait deux. Cette année on est allé à Chamonix et à Crans-Montana pour les courses de coupe du monde, qui n’ont finalement pas eu lieu (rires). On s’est déplacé le samedi, on était dans la zone d’arrivée et au dernier moment, après trois à quatre heures d’attente à la ligne d’arrivée, ils ont annoncé qu’en raison des conditions météo les courses n’auraient pas lieu. Mais on n’a pas regretté, on a passé une super journée : on était tous ensemble, l’ambiance était là quand même. »

La saison s’organise dès septembre déjà. Le calendrier est établi en faisant attention aux dates du camp de ski du cercle scolaire et de ses vacances. Deux week-ends complets sont organisés chaque année, un pour les enfants et un pour les actifs, à des dates différentes mais toujours au même endroit : « On dort au foyer de la Lyrette à Ayer et on skie un jour à Grimentz et un jour à Zinal. Cela fait bientôt 35 ans qu’on va là-bas, c’est dans les murs ! Le week-end pour les enfants se passe au même endroit, c’est top. »

Pour les autres sorties, le club a à cœur de changer de destination presque à chaque fois : « Ce qui a été apprécié la saison précédente, c’est qu’on a toujours changé de station, on n’est jamais allé deux fois à la même place : Villars, Les Marécottes, Leysin avec les enfants. Avec les adultes, on a été à Chamonix, Crans-Montana et Grimentz-Zinal. Cette saison, on va changer, mais on n’a encore rien décidé, cela va dépendre des conditions météo et du budget. Peut-être les Alpes bernoises. »

Les membres actifs ont souvent été membres de la catégorie « enfants » par le passé. « Il y a une bonne équipe de jeunes bien motivés qui sont pratiquement tout le temps là. Certains membres, parce qu’eux-mêmes ou leur famille ont loué ou acheté un appartement en station, ne viennent pas forcément à toutes les sorties, mais ils participent au week-end, parce que ça leur plaît beaucoup. Ce sont des membres qui restent actifs et sur qui on peut compter lors des lotos. » Tous les membres sont aussi conviés à l’Assemblée générale, ainsi qu’à un repas annuel, avec leur famille.

Le futur pour le club ? « Aujourd’hui, le jeune a tellement de choix d’activités… Certains, avec les sports qu’ils pratiquent l’hiver, n’ont pas la possibilité de venir à toutes les sorties. Mais nous tenons à offrir aux enfants l’opportunité de faire partie du Ski club. Nous avons une bonne équipe sur laquelle nous pouvons compter et qui voit les choses de manière identique. »

Déjà 32 ans que le club existe. S’il n’a pas pu souffler dignement ses 30 bougies (en raison du Covid), il se prépare déjà pour son prochain jubilé : 35 ans en 2026. Et pourquoi le « et environs » ? « Au départ, c’était parce que le club n’était pas seulement pour Rue, mais aussi pour les communes alentours. Aujourd’hui, nous avons des gens qui viennent de Morges, d’Oron-le-Châtel, d’Ursy ou encore de Romont. Nous sommes ouverts à tous ! »

Le plaisir de Florian, sa principale motivation aujourd’hui, c’est de voir les sourires des enfants à la fin d’une journée de ski. Tout ce qu’il souhaite pour l’avenir : faire perdurer le club. « Que les membres du comité soient investis dans leur mission, qu’ils continuent à s’engager dans les tâches qui leur sont attribuées, sur le long terme. Je crois que la plus longue durée de participation d’un membre du comité, c’est 22 ans ! ».

Virginie Barrelet

Infos:
Infos et inscriptions