Sélectionner une page

Le Hérisson

cet animal adorable qui n’a jamais de câlin !

Cette petite boule couverte d’environ 8000 piquants, que l’on peut croiser durant la nuit ou au crépuscule, est capable de parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de nourriture. A l’aide de ses 36 dents pointues, ce mammifère insectivore s’alimente également de vers de terre, d’escargots ou encore de nourriture pour chiens ou chats. Un hérisson mesure entre 25 et 30 centimètres et pèse entre 800 et 1700 grammes.

L’odorat est son sens le plus développé, contrairement à sa vue qui n’est pas son point fort. Son ouïe est fine : il est capable de percevoir une large gamme d’ultrasons ou les vibrations du sol.

Le hérisson est un solitaire qui passe sa journée dans des nids de fortune cachés, qu’il alterne régulièrement. Un jardin en fouillis avec des zones non tondues, un tas de bois ou une haie sont ses endroits de prédilection. C’est pourquoi il est primordial de limiter le fonctionnement des tondeuses automatiques entre 9 et 17 heures, d’inspecter les environs avant de passer la débroussailleuse et de ne jamais déranger un nid. En Suisse, sa densité est de 150 individus au km2 (10% en zone rurale, 2% en forêt, le reste en zone d’habitation).

Après la période d’accouplement (d’avril à août) et une période de gestation de 35 jours, 2 à 10 choupissons nus, roses, sourds et aveugles viennent au monde. La femelle s’occupe de leur éducation et après 3 à 4 semaines, les petits acquièrent leur indépendance. Malheureusement, beaucoup de jeunes ne passent pas le premier hiver. Alors qu’un hérisson peut vivre 7 à 8 ans, la moitié ne dépassera pas l’âge d’un an, en raison des dangers qu’il doit affronter : selon une étude vaudoise de 1973, sa longévité se situe autour de 1,13 an…

Un hérisson affronte énormément de menaces: routes et trafic, piscines, feux de feuilles, granulés anti-limaces ou anti-fourmis, tondeuses, fourches, filets de protection, cavités pièges (boîtes de conserve vide, tuyauteries, etc.) Et sans compter ses plus grands prédateurs que sont la buse variable, le grand-duc d’Europe, la chouette hulotte et le blaireau européen.

Bien souvent, il est aussi la proie de différents parasites, comme les puces du hérisson, les tiques ou les vers (intestinaux ou pulmonaires). Ceux-ci ne sont pas toujours mortels pour lui : cela dépend de la quantité et de la sorte des parasites, ainsi que de l’état de santé du hérisson.  

Durant l’automne, le hérisson accumule une bonne couche de graisse afin de pouvoir se mettre en hibernation (de fin octobre à mars). Il arrive ainsi à se passer de nourriture durant 6 mois, à l’abri dans un nid isolé thermiquement, protégé de la pluie ou de la neige.

 

Que faire si vous trouvez un hérisson ?

Au printemps et en été (hérisson adulte)

  • Si vous rencontrez un hérisson mobile en pleine nuit,il est fort probable qu’il soit en bonne santé et à la recherche de son prochain en-cas. Ne le dérangez pas et laissez-le passer son chemin.
  • Si vous rencontrez un hérisson en pleine journée, il est important de bien l’observer, silencieusement et à bonne distance, pour savoir s’il a besoin d’aide ou non. En journée, le hérisson reste normalement caché, mais il peut être amené à se déplacer, par exemple en cas de dérangement. S’il est immobile, approchez-vous doucement afin de l’observer de plus près. Il se met en boule ou pousse des grognements à votre approche ? Laissez-le tranquille et revenez plus tard. S’il ne bouge pas, semble peu vif, amaigri, avec des problèmes digestifs, la situation est anormale. De même, si vous constatez qu’il est blessé (boiterie, plaies…), ou qu’il est infesté par des mouches, des œufs ou des larves, la situation est alors préoccupante. Dans ce cas, il est important de le récupérer rapidement et d’appeler le centre de soins.

 Comment manipuler un hérisson

Préparez un carton troué avec une litière de journaux et un tissu chaud (de type polaire). Utilisez des gants ou une serviette pour l’attraper et installez-le délicatement à l’intérieur. Gardez-le dans une pièce au calme, loin des animaux domestiques et des enfants. Contactez rapidement un centre de sauvegarde de la faune sauvage habilité (voir ci-dessous) qui vous donnera des conseils au cas par cas.

Automne et hiver (hérisson adulte)

  • Si vous trouvez un hérisson immobile dans votre garage, sous une terrasse, dans le compost, dans un tas de bois ou de végétaux, il est important de ne pas le déranger : il hiberne.
  • Pendant la période hivernale, lorsque les températures sont plus clémentes, il arrive qu’un hérisson vagabonde à la recherche de nourriture. Le croiser ne signifie pas forcément qu’il est en détresse. Ne vous précipitez pas. Observez-le silencieusement et à bonne distance ! S’il est tonique, se déplace ou se met en boule à votre approche, il est en bonne santé. Laissez-le poursuivre son chemin en toute tranquillité.

 

Automne et hiver (jeune hérisson)

Il peut arriver de croiser un jeune hérisson (aux yeux ouverts et avec des piquants) se baladant seul. Là encore, ne vous précipitez pas. Eloignez-vous et attendez de voir si un hérisson adulte vient. Si c’est le cas, il n’y a pas de danger, laissez-les continuer leur chemin. En cas de doute, vous pouvez à tout moment contacter le centre de soins.

Sophie Bosson 

 

Centre de soins pour Fribourg, au musée d’histoire naturelle :

Station de soins Rita Roux pour la faune sauvage
Tous les jours, sur rendez-vous au +41 26 305 89 00
Lundi – Vendredi : 08.00-12.00 + 14.00-17.30
Samedi, dimanche et jours fériés : 14.00-17.30
En dehors de ces heures, en cas d’urgence : Pro Igel  au 0800 070 080
de 16h à 20h tous les jours (https://www.pro-igel.ch/)

Info:
Nos voisins sauvages Suisse