Sélectionner une page

Opération « Coup de balai »

citoyens et collectivités à la rescousse de leur environnement

Le « Coup de balai » est une action cantonale de ramassage des déchets qui vise à rassembler le maximum de personnes autour de la thématique des déchets. Par ce biais, les cantons et les communes souhaitent sensibiliser la population et nettoyer les espaces communs. La prochaine édition a lieu officiellement les 22 et 23 mars 2024.

Communes, écoles, associations, entreprises, privé : tout un chacun peut organiser un coup de balai sous la forme de son choix, en réunissant les moyens et les forces nécessaires. Le canton fixe une date officielle, en principe à la fin du mois de mars, mais celle-ci est donnée à titre indicatif. Elle peut être organisée à n’importe quelle date, l’important est de viser ces objectifs :

  1. Nettoyage de différents lieux de vie communs

Équipés de gants, gilets, pinces et sacs poubelle, les bénévoles partent en équipe ratisser les ruisseaux, rives, forêts, places de jeux, parkings, pistes Vita ou autres sentiers pédestres à la recherche de cannettes, bouteilles, mégots, bouteilles en PET ou autres. L’opération peut également se faire, par exemple, après une fête, un festival ou une manifestation extérieure de grande envergure.

  1. Sensibilisation à la problématique de l’abandon des déchets

Le littering est le fait de jeter ou d’abandonner des petites quantités de déchets urbains sur la voie publique. Il crée de nombreux problèmes car il a de lourdes conséquences à différents niveaux :

  • Impacts sur l’être humain : les déchets sauvages réduisent la qualité de vie et le sentiment de sécurité de la population dans les espaces publics.
  • Impacts sur la nature : pollution des sols, des plantes et des eaux. La durée de vie des déchets peut être très longue dans l’environnement : 2 ans pour un mégot, 450 ans pour une bouteille en plastique, 4000 ans pour celle en verre, 7500 ans pour une pile électrique !
  • Impacts économiques : en Suisse, le coût de nettoyage s’élève à environ 200 millions de francs par an (dont les trois-quarts sont supportés par les communes !).

En réunissant tous les déchets récoltés durant l’action, la prise de conscience est souvent importante. Certaines communes les regroupent au centre du village et les laissent en « exposition » durant quelques jours pour sensibiliser la population avant de les évacuer.

  1. Réflexion sur la production de déchets et sur les impacts environnementaux

Cette rencontre permet de lancer des discussions, des réflexions communes sur les déchets durant le ramassage mais aussi après, en organisant une collation pour remercier les bénévoles, avec de la vaisselle réutilisable par exemple. Les déchets sont triés directement sur place afin de les éliminer correctement. Des jeux ou animations peuvent être organisés en parallèle ou pour donner suite au ramassage.

Comment Rue organise-t-elle son coup de balai ?

La commune participe à cette action depuis 2016, sous l’impulsion de Bernard Savio, Conseiller communal responsable de l’édilité et désireux de sensibiliser la population. Lors de cette première édition, les 35 volontaires ont fait fort et ont récolté près de 20m3 de déchets en s’attaquant aux berges du ruisseau des Chavannettes et du Charrotton qui n’avaient pas été nettoyés depuis 20 ans. Les détritus découverts sur environ 2,5 kilomètres en valaient la peine également par leur originalité : un robot de cuisine, plusieurs portières, des boilers, des fûts en métal, une vieille plaque de cuisinière, un dentier, des plastiques de balles de fourrage, une boîte à vitesse, un biberon, une Vespa, des quantités de ferrailles et surtout, trois carcasses de voiture ! Ces dernières ont donné du fil à retordre aux valeureux bénévoles pour les extirper de leur habitat de terre, de sable et de racines. Si bien que la troisième épave, une Cadillac qui se serait échouée dans les berges du ruisseau de Chavannettes dans les années 1960, fait encore corps avec la berge. Force pelles, tracteur et treuil n’ont pas réussi à la déloger de son insolite habitat.

Parmi les moments forts, Bernard Savio se souvient également de la participation du Cercle Scolaire ACER en 2018 et l’émotion de voir tous ces élèves impliqués et investis. Beaucoup d’enfants l’ont vécu comme une chasse au trésor et de nombreux bouts de ferraille rouillée ont été ramenés à la maison en trophée plutôt que déposés dans la benne de ramassage !

En 2019, la présence de Bob Morlon, (Jean-Pierre Macherel de son vrai nom) employé communal de Morlon bien connu des réseaux sociaux pour son engagement en faveur de l’écologie, a marqué les esprits. Son dynamisme et son humour ont été appréciés par tous et ont égayé la journée.

Après quelques années de pause en raison de la pandémie ou d’une météo maussade, la Commission de l’énergie a organisé la cession de l’année dernière. Comme à l’accoutumée, une trentaine de bénévoles (enfants et adultes) ont arpenté des berges de ruisseaux et ont permis à la nature de retrouver un espace propre.

La collecte 2024 se déroulera le samedi 23 mars et à l’heure où nous écrivons, les détails ne sont pas encore connus. Les informations sont à recueillir sur le site de la commune ou sur l’application Illiwap.

L’opération « Coup de balai », c’est aussi et surtout l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis, en prenant soin de vos lieux favoris !

Sophie Bosson

Infos:
Site balai.ch