Sélectionner une page

L’école au coeur de la forêt

Cette fois-ci, c’est au tour des élèves den 7-8H de Dorothea Sullivan et Claire Knobel de décrire les activité de leur classe en forêt.

Les activités scolaires en forêt – Les sciences

Nous montons environ une fois par semaine en forêt, des semaines non, des semaines oui. Là-bas, nous faisons plusieurs choses. Il y a la gym, des jeux, et de l’école, donc des matières scolaires. Moi, je vais vous parler des sciences que nous avons étudiées en début d’année.

Nous constituons déjà des groupes de trois ou de quatre élèves. Puis nous choisissons, pour chaque groupe, un endroit de 4m2. Nous décrivons ensuite les espèces animales et les espèces végétales qui s’y trouvent. Pour les espèces animales, il y avait, par exemple, des oiseaux, et pour les espèces végétales, les arbres, les feuilles, les ronces… Quand c’était terminé, enfin, quand on pensait que ça l’était, nous pouvions regarder dans un livre sur la forêt les noms exacts de ce que nous avions vu. Au lieu d’arbre, c’était plutôt un sapin blanc. Tout ça, il fallait le noter dans notre cahier, où nous avons dû faire un tableau. Dans l’exemple, voici ce qui se trouvait dans le carré que nous avions choisi.

La forêt – À quoi sert-elle ?

La forêt : une chose merveilleuse. Sans elle, personne ne serait là.

Lors des ateliers de la Journée forestière à la montagne de Lussy (près de Romont) auxquels notre classe a pu participer, nous avons appris les différentes fonctions de la forêt.

 Une forêt de moins de vingt mètres peut avoir de nombreuses fonctions, tout comme une forêt de quinze millions de kilomètres. Les forêts ont quatre fonctions qui sont plus fascinantes les unes des autres.

Tout d’abord, comme beaucoup de personnes le savent, les arbres nous aident à respirer. Ils ont un pouvoir qui s’appelle la photosynthèse. Ce processus consiste en fait à transformer le gaz carbonique (l’air pollué) en oxygène. La grande quantité de gaz carbonique dans notre atmosphère est d’ailleurs fortement responsable du réchauffement climatique. Donc les arbres nous épaulent pas mal à ce sujet.

Continuons avec la deuxième fonction. Souvent, en haut des montagnes, on voit des forêts. Eh ! bien celles-ci empêchent deux choses. D’abord, elles freinent les avalanches. Bien sûr, parfois des arbres tombent, mais leur chute ralentit même un peu plus la neige. Imaginez : un arbre tombe et se met contre la chute de l’avalanche. Une partie restera bloquée pendant que l’autre perdra de la vitesse avant de peut-être s’arrêter. La seconde fonction des forêts en haut des montagnes est de freiner aussi les cailloux. Quand un effondrement de rochers se produit, ils peuvent parfois rester bloqués derrière. La forêt nous protège donc contre les risques naturels.

Maintenant, pensez aux biches, cerfs, lièvres et à tous les animaux qui vivent dans la forêt. Encore une fonction : la protection de la biodiversité, à savoir les êtres vivants et leurs écosystèmes. Un écosystème est un endroit où habitent les êtres vivants.

La forêt accueille beaucoup d’êtres vivants animaux et de végétaux. Les cerfs vont se loger vers des arbres, les écureuils dessus, les hiboux dedans. Et même les végétaux, les champignons au pied des arbres, la mousse dessus, les fleurs à côté. La forêt protège toute cette biodiversité.

La quatrième fonction principale de la forêt est de produire du bois. Quand on coupe un arbre, son bois peut servir à faire du papier, à fabriquer des meubles, à nous chauffer et encore plein de choses. Cela dit, une grande partie du bois est utilisée pour le chauffage.

Z.R.

Inspiration : Les ateliers auxquels notre classe a participé lors de la Journée forestière de la Montagne de Lussy (près de Romont).

L’activité « champignons » à la montagne de Lussy

Pendant cette journée, un atelier nous a particulièrement plu, c’est celui des champignons.  Les gérants d’un stand nous ont montré des champignons comestibles et des champignons pas comestibles. En premier, la dame nous a montré un champignon qui s’appelait le bolet, on le reconnaît à son dessous qui ressemble à une éponge. Elle nous a aussi montré le champignon le plus dangereux, c’est l’amanite phalloïde, il est mortel pour l’homme.

B.B. et C.D.

Bourdaine
© CC By-SA – Franck Vincentz

Amanite phalloïde